Je suis un « artisan » subtilement expressif, avec une certaine rigueur minimaliste, qui sur le plan formel, explore les relations : un – ensemble et identique – différent.
Mon objectif est de créer des pièces qui sont indépendamment représentatives en soi, mais également des éléments constitutifs d’un ensemble. Des éléments connectés en une seule pièce avec un grand potentiel de combinaisons, de variations… qui peuvent être la source d’installations futures (aussi). Des pièces qui, pendant le processus de la création, à la recherche de leur autonomie, se construisent progressivement.
C’est une peinture abordée en tant que forme malléable, de la part d’un plasticien. Je préfère expérimenter sa matière propre et permettre à chaque tableau d’évoluer dans le temps, plutôt que d’entreprendre un processus déjà défini (à partir d’un référent visuel, par exemple).
J’utilise différents formats de supports, avec une préférence particulière pour les toiles carrées de 100cm de côté. Ce choix n’est pas anodin : il me permet de travailler sans définition préalable de l’orientation. Au tout commencement mon objectif principal est d’atteindre une texture singulière, presque monochromatique. Le processus commence par la sélection de la toile. Elle a son autonomie et sert de base à la couleur que je viens poser ensuite. Chaque étape est significative et influe sur le résultat final.
Je travaille également avec les mots, en particulier sur leurs potentiels à créer des relations entre la perception littérale et figurée. En plus de la texture au sens propre, mes peintures sont une sorte de texture au sens figuré du terme. Je « tisse » sur la « texte-ure » des broderies de mots, parfois familiers, mais aussi des lieux communs et poncifs, maximes et clichés, expressions archaïques connues, extraits littéraires ou philosophiques, ou tout simplement – mes mots : je suis captivé par leur capacité cachée à nous livrer une multitude de significations et d’interprétations. Avec leur existence graphique autonome, les mots enrichissent en quelque sorte la picturalité, complètent le tableau, devenant visuels ils dominent.
La politique, les caractéristiques de l’environnement dans lequel je vis, sont mes sources d’inspiration : ainsi les mots présents sur mes toiles sont des réactions à notre vie quotidienne. Bon nombre d’entre eux, sont pour moi une explication supplémentaire à mon travail, mais aussi des définitions possibles de l’art en général, sans exclure l’humour et le sarcasme bien sûr. J’espère réussir à harmoniser le conceptuel, le dérisoire et la portée contemplative de la peinture, à travers la couleur et sa richesse picturale d’un côté, et les mots d’un autre. Que le processus de ramification de ces « matériaux de création », transforme mes pièces, à la fois individuellement et dans leur ensemble – en une source dynamique et renaissante.